Les meilleurs sites touristiques de Bruxelles

Bruxelles est connue pour être savoir offrir aux personne qui la visite de très nombreuses facettes, et cette polyvalence s’étend à ses attractions. Des statues, des parcs et des collines, des musées, des monuments, des villas resplendissantes Art Nouveau et Art Déco, et même l’Europe en miniature, Bruxelles a tout pour plaire.

bruxelles tourismeDecouvrir les sites touristiques de Bruxelles

Une petite ville avec beaucoup de communes

Bien que Bruxelles soit une petite ville, elle compte 19 communes, ce qui signifie que de nombreuses zones attendent d’être découvertes. Que vous visitiez la scène culturelle branchée de Saint-Gilles ou la région d’Ixelles, les visiteurs ne doivent pas seulement s’attarder à la Grand Place.

Le Manneken Pis, Jeanneke Pis & Zinneke

Presque tout le monde connaît Manneken Pis, la statue étrange de garçon qui pisse, et que les Bruxellois aiment habiller et qui a été adopté comme le symbole de Bruxelles. Les membres de la famille du Manneken sont moins connus: la sculpture de fille Jeanneke Pis et la sculpture de chien Zinneke sont aussi présentes dans les rues de Bruxelles depuis les années 90.

La Grand-Place

Fermée par une mairie du 15e siècle, près de 40 somptueuses maisons de guilde, ainsi que la tout aussi grandiose Maison du Roi, la Grand-Place ne révèle sa splendeur qu’après avoir franchi l’une des nombreuses rues pavées. Reconnue comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO pour son architecture et son ensemble remarquablement homogène, visiter la place emblématique de Bruxelles revient à remonter dans le temps.

L’Atomium

Alors que neuf billes d’acier en équilibre sur un tas de bâtons peuvent sembler un monument étrange au début, l’Atomium représente en réalité la composition d’un cristal de fer, grossi jusqu’à 165 milliards de fois sa taille. L’ingénieur André Waterkeyn a conçu le géant de 102 mètres de haut pour l’exposition universelle de Bruxelles en 1958 afin de symboliser une ferme conviction dans le processus scientifique. L’hybride bâtiment-sculpture est devenu si populaire qu’il fait désormais partie intégrante du paysage urbain de la capitale.

Les grandes maisons de ville de Victor Horta

Bruxelles est un véritable trésor d’architecture Art nouveau et les maisons de ville de Victor Horta sont de brillants exemples du mouvement d’avant-guerre. Les hôtels Tassel, Solvay, van Eetvelde et Maison & Atelier Horta, montrent clairement leur architecte comme un pionnier des courbes élégantes, du travail du fer décoratif et de la gestion des espaces, essentiels à ce style.

La Villa Empain

Dès les années 1920, l’Art nouveau avait fait place à la beauté plus épurée de l’Art Déco, et la Belgique fut à nouveau l’un des premiers à proposer une nouvelle œuvre architecturale audacieuse. La Villa Empain de l’architecte suisse Michel Polak, avec sa symétrie sévère et ses matériaux riches, est l’un des chefs-d’œuvre du mouvement. le vaste manoir est maintenant ouvert au public et abrite un centre culturel et artistique conçu pour créer un dialogue entre l’Ouest et l’Est.

Les Galeries Royales Saint-Hubert

Le flâneur du 21e siècle est redevable à Bruxelles pour la construction de l’un des premiers arcades commerciales couvertes d’Europe. Les Galeries Royales Saint-Hubert sont divisées en trois magnifiques salles : la Galerie du Roi, la Galerie de la Reine et la Galerie du Prince, qui et offrent un cadre unique aux magasins.

Le Mont des Arts

Le flanc de la colline, proche de la gare centrale de Bruxelles, est un héritage important de Léopold II. Ce «roi constructeur» belge rêvait de voir se dresser un centre culturel sophistiqué à l’extérieur, depuis les fenêtres de son palais royal. Ce souhait a conduit à la création d’un magnifique jardin sur les versants, suivi d’une multitude de musées prestigieux, tels que le RMFA, MIM, Magritte Museum , etc., et des centres culturels comme la Cinematek, ou Bozar.

La Cathédrale St. Michel et St. Gudule

C’est le lieu de sacre, de mariage et de funérailles préféré des familles royales, un rendez-vous saisonnier pour les concerts de Noël, et la plus pure représentation du style gothique selon Victor Hugo. La monumentale cathédrale Saint-Michel et Sainte-Gudule au sommet de la colline de Treurenberg a plus de 300 ans, mais sa beauté singulière règne désormais au-dessus de la ligne d’horizon de Bruxelles.

L’Archiduc

S’il y a un bar légendaire à visiter à Bruxelles, il s’agit de L’Archiduc. Assis dans les authentiques cabines en bois avec un cocktail à la main, écoutez les mélodies qui s’échappant du piano jazz. Il est facile de comprendre pourquoi Miles Davis serait venu pour une jam-session dans cet établissement Art Déco. Poussez la magnifique porte en fonte et faites sonner la cloche.

Il y a aussi de nombreux autres endroits et sites à découvrir et visiter à travers Bruxelles et il faudrait des pages pour tout décrire.
Un dernier point intéressant à noter, si vous visitez Bruxelles a la bonne période, vous découvrirez un autre Bruxelles hivernal.

Bruxelles, merveilles d’hiver

A chaque période de fin d’année, le centre-ville de Bruxelles se transforme en une terre chaleureuse et merveilleuse où le « glühwein », vin chaud, coule à flots et où l’esprit de Noël se vit pleinement.
Pendant plus d’un mois, l’esprit de Noel s’empare des plus grandes places de la capitale et attire près de 2,5 millions de visiteurs. L’édition 2017 (du 24 novembre au 31 décembre) a même été élargie à deux autres avenues, créant ainsi une véritable entrée dans la ville scintillante de Bruxelles.