Les meilleurs restaurants de Bruxelles

Une vraie culture gastronomique

Côté cuisine, de nombreuses spécialités belges sont à essayer. Bien sûr, de nombreux repas sont accompagnés d’un côté frites, une spécialité belge à part entière. Assurez-vous d’être d’accord avec les gens du pays sur le fait que les frites sont originaires de Belgique, pas de France.
À ne pas négliger, Bruxelles compte également un grand nombre de boutiques et petits restaurants qui proposent des desserts et en-cas sucrés. Qu’il s’agisse de grignoter une gaufre ou de savourer des macarons ou du chocolat, les clients peuvent s’attendre à une expérience riche, et pas toujours à un coût élevé.

bruxelles restaurantsLes meilleurs restaurants de Bruxelles

Pour le petit déjeuner

Le Pain du Châtelain

C’est l’endroit idéal pour le petit-déjeuner. À quelques pas du musée Horta, Le Pain du Châtelain est un endroit idéal pour se régaler d’un croissant, de muesli ou d’une omelette et d’une boisson chaude, avant de découvrir le quartier d’Ixelles, ou de rester travailler ici tout en dégustant un café.
Adresse: 29 Place du Châtelain, Ixelles

Pour le brunch ou une collation

Mammouth

Bienvenue à Mammouth, où les pains sont succulents et les brunchs du dimanche sont vivement recommandés. Les fondatrices Anaïs et Charlotte, une enseignante et une avocate, ont décidé d’abandonner leur métier et de se concentrer sur leur rêve: ouvrir un lieu où vous pourrez rester du petit-déjeuner jusqu’à la fin de l’après-midi, en savourant des plats frais et faits maison. Tout cela dans un environnement blanc et lumineux, agrémenté de détails colorés et agréables, qui contrastent agréablement avec le gris des environs.
Adresse : 10 Rue de Russie, Bruxelles

Le quartier de la Grande Place

Bruxelles est un énorme centre multiculturel. On entend la rumba congolaise dans un coin, tandis que dans l’autre se trouve une boulangerie marocaine aux mets super sucrés. La même diversité se retrouve dans la cuisine du centre-ville, avec de nombreux restaurants servant des plats du monde entier, mais aussi et toujours, les restaurants traditionnels belges.

Le Plattesteen

L’un des meilleurs endroits pour la cuisine belge. La devise du restaurant pourrait facilement être: «Quand on est en Belgique, on fait comme les Belges». Le Plattesteen est caractérisé par des produits locaux, des plats simples et généreux et un intérieur typiquement bruxellois. La purée de pommes de terre et les boulettes de viande flamandes sont incontournables, tout comme la bière belge. Si vous voulez une nourriture délicieuse et copieuse qui vous procure une sensation de bien-être de la tête aux pieds, ne manquez pas ce restaurant.
Adresse: Rue du Marché au Charbon 41, Bruxelles

D’autres très bonnes adresses pour les plats internationaux:

  • T Kelderke: cuisine franco-flamande classique et traditionnelle au 15 Grand-Place
  • Osteria à l’Ombra: le meilleur italien de la ville se situe au 2 Rue des Harengs
  • La Maison des Crêpes: salées ou sucrées, à la française, rendez-vous au 13 rue du Midi
  • La Kasbah: si vous aimez Marrakech, vous allez adorer. 20 rue Antoine Dansaert
  • El Greco: un joyau caché grec à Bruxelles, au 36 Grand-Place

Le quartier de Saint Gilles

Quand il s’agit de manger à Saint-Gilles, vous serez heureux de découvrir qu’il y a toute une vie au-delà des frites. Ne vous fiez pas à son surnom populaire de «village dans la ville», ce quartier affiche un mélange unique entre le traditionnel et le multiculturel.

Le Waterloo

Le Waterloo est l’une des brasseries traditionnelles par excellence. Essayez les boulettes à la liégeoise et le jambonneau moutarde à l’ancienne, servis avec une généreuse réserve de frites.
Adresse : 217 Chaussée de Waterloo, Bruxelles

Au Marché Noir

Au Marché Noir propose un menu basé sur les des produits locaux, sélectionnés avec soin par les propriétaires Martin et Jérôme. Le restaurant ne propose que deux plats principaux à un prix raisonnable, tous deux préparés avec une attention particulière aux détails. Un végétarien, et un avec de la viande, qui sont servis dans des assiettes à emporter biodégradables. Mais si vous êtes assez chanceux, vous pouvez trouver une place pour vous asseoir à l’intérieur ou à l’extérieur.
Adresse : 36 Avenue Adolphe Demeur, Bruxelles

Les meilleurs Fruits de mer à Bruxelles

Si vous êtes un enthousiaste des moules de la mer du Nord ou des croquettes de poisson, le « fish and chips local », faites à la main, alors Bruxelles sera votre paradis. Ne vous arrêtez pas à la rue des Bouchers avec ses serveurs pressés et ses restaurants pour touristes et partez à la recherche de ces 2 paradis des fruits de mer.

Le maître écailler: Vismet

L’un des restaurants de poisson les plus réputés de Bruxelles. Vismet, qui signifie « marché aux poissons » en flamand se trouve dans l’ancien grand marché aux poissons de la place Sainte-Catherine, qui est devenue une place réputée pour ses restaurants de qualité et ses cafés agréables. Avec ses murs lambrissés et ses nappes d’un blanc éclatant, Vismet a opté pour un intérieur sobre où les vraies vedettes sont les fruits de mer. Un poil plus cher que les autres restaurant, mais ça en vaut la peine, les croquettes de crevettes et les plats du jour de Decroos et de son équipe sont excellents, et préparés dans une cuisine ouverte.
Adresse: 23 Sint-Katelijneplein, Bruxelles

Le Sea Grill

Une autre adresse pour fruits de mer, le restaurant 2 étoiles Michelin du Radisson Blu Hôtel.
Adresse: 47 Wolvengracht, Bruxelles

Le food truck: Chez Jef et Fils

Un concept totalement diffèrent est proposé ici avec un camion de rue. Chez Jef et Fils est dirigé par un sympathique Bruxellois qui travaillait déjà en « food truc » bien avant que ce ne soit à la mode. Jef, son épouse et son fils, sont des champions de la cuisine depuis soixante ans. Il est devenu presque impossible pour les locaux d’imaginer La Bourse sans ce camion. Les escargots de Jef nagent dans un délicieux bouillon avec du céleri croustillant et sont largement considérés comme l’une des meilleures recettes de ce plat traditionnel à Bruxelles et au-delà.
Adresse: 82 Anspachlaan, Bruxelles

Bia Mara

Un autre roi de restauration rapide. Bia Mara fait de l’emporter avec son «Fish and Chips» à tomber.
Adresse: 41 rue du marché aux poulets, Bruxelles