Les meilleurs musées de Bruxelles

Même si je n’aime pas parler des stéréotypes. la météo à Bruxelles est en constante évolution et pas toujours idéale. Il peut facilement passer du beau temps ensoleillé et magnifique, à une période de pluie de 30 minutes, puis revenir au soleil. En fait, vous constaterez que la météo est l’un des sujets de conversation les plus en vogue en Belgique. Rassurez-vous, il existe de nombreuses expériences culturelles uniques à Bruxelles dont vous pourrez profiter pendant ces jours de pluie. Situé juste à côté du Mont Des Arts, le musée des instruments de musique abrite une vaste collection de casques et permet aux visiteurs d’écouter des extraits des sons uniques de chaque instrument. Deux musées se côtoient également dans le parc du Cinquantenaire de Bruxelles: le Musée royal de l’armée et de l’histoire militaire et Autoworld. La première affiche des uniformes militaires antiques, des armes, des véhicules et du matériel militaire de différentes époques et pays. Ce dernier abrite les trésors et l’histoire de l’automobile.

bruxelles museesLes musees de Bruxelles

Parmi mes musées préférés, vous trouverez des endroits qui conviennent à toute la famille

Le MIMA

Dernier né de la famille des musées bruxellois depuis avril 2016, le Millenium Iconoclast Museum of Art est axé sur la «culture 2.0» et il met les arts modernes et les arts de rues sous les feux de la rampe. Situé dans les anciennes brasseries Bellevue qui donnent sur le canal, le MIMA présente de tout, des graffitis aux arts numériques en passant par la culture underground.
Adresse : 41 Quai du Hainaut, Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles

Le Musée des Instruments de Musique

Le musée des instruments de musique est une des belles découvertes du Mont des Arts. L’impressionnant bâtiment abrite une collection de 7,000 instruments et le musée a acquis une renommée internationale. Il dispose aussi d’un joli toit-terrasse à la vue imprenable.
Adresse : 2 Rue Montagne de la Cour 2, Bruxelles

Le Musée Magritte & Musée de la Maison Magritte

L’une vise à présenter les peintures du plus célèbre peintre surréaliste de Belgique, l’autre à donner au public un sens de sa vie privée. Alors que le Musée Magritte, sur le Mont des Arts, propose des œuvres essentielles telles que « Empire of Light » et « Shéhérazade », le « Magritte Home Museum », installé dans l’ancienne résidence de l’artiste, donne au visiteur une idée de la vie et du travail de René Magritte.
Adresse : le Mont des Arts, Bruxelles

Le Musée Van Buuren

Dans un intérieur Art Déco extraordinaire, le musée Van Buuren est le résultat de deux grosses subventions de mécénat. David et Alice Van Buuren ont passé trois décennies du siècle dernier à transformer leur maison en une œuvre d’art. Complétée par un piano Erik Satie, des peintures de Van Gogh et bien d’autres pièces, le musée est vraiment intéressant à visiter.
Adresse : 41 avenue Léo Errera 41, Uccle, Bruxelles

« Train World », le monde du train et la gare de Schaerbeek

Les passionnés de train trouveront ici la plus ancienne locomotive européenne préservée, et beaucoup de nombreux autres pièces roulantes des décennies passées. Situé dans la gare de Schaerbeek, un monument en pierre de brique qui a conservé son authentique billetterie, vous pourrez accéder au musée et de mieux comprendre le rôle de pionnier joué par la Belgique dans l’industrie ferroviaire à ses débuts.
Adresse : 5 Place Princesse Elisabeth, Bruxelles

Un choix de musées captivants pour les plus jeunes

Mini-Europe

De manière surprenante, vous trouverez le moyen le plus économique de voir toutes les réalisations architecturales les plus prisées du continent européen à l’ombre de l’Atomium. Adapté aux enfants et aux adultes, le parc à thème Mini-Europe vous présente les meilleurs lieux et monuments touristiques du monde. C’est un vrai panthéon des monuments les plus classiques d’Europe, réduit au 1/25e de leur taille.
Adresse : Mini-Europe, Bruxelles

Découvrez les richesses de la bande dessinée du pays

Bruxelles n’hésite pas à s’affirmer comme la capitale mondiale de la bande dessinée et lors d’une visite au Centre belge de la bande dessinée, il est difficile de ne pas être d’accord. Installé à l’intérieur du dernier bâtiment semi-industriel d’Art Nouveau, conçu par le Belge Victor Horta, le musée rend hommage aux héros de la bande dessinée du pays. Et non seulement les Schtroumpfs, Tintin, Lucky Luke, Marsupilami et bien d’autres sont-ils salués par la BCSC, mais ils sont également fièrement peints dans les rues de Bruxelles dans le cadre d’un projet lancé par le musée deux ans seulement après l’ouverture de ses portes. Aujourd’hui, plus de 50 peintures murales de bandes dessinées peuvent être découvertes dans toute la ville et la Route de la bande dessinée est devenue un jeu de chasse au trésor excellent, idéal pour découvrir les recoins moins connus de la capitale, même pour les locaux.
Adresse : 20 Rue des Sables, Bruxelles

Sans oublier le musée à ciel ouvert qu’est Bruxelles

Retrouvez-vous sur la Place Royale ,au sommet des ruines du palais du Coudenberg, avancez vers bien d’autres bâtiments néoclassiques de couleur crème, où se trouvent certains des musées les plus appréciés du pays, et continuez un peu plus loin, et vous trouverez les superbes bâtiments Art Nouveau et Art Déco. Voilà ce qui vous attend dans vos promenades à travers Bruxelles.

Découvrez le savoir-faire des pionniers de l’Art Nouveau

La Belgique a acquis une place prépondérante sur la scène Art nouveau, en grande partie grâce aux innovateurs Victor Horta et Paul Hankar. Les hôtels particuliers de Horta sont encore répandus à Bruxelles, et la plupart d’entre eux peuvent être visités. Horta a été le pionnier des lignes arrondies de ce mouvement architectural, et ses bâtiments offrent des motifs floraux et des décorations en fonte. Parmi eux se trouve l’ancien atelier de l’artiste, et la flamboyante Maison Saint-Cyr de son apprenti Gustave Strauven qui mérite vraiment une visite. Parmi les autres joyaux Art nouveau, on compte le MIM, la Maison Cauchie et la Villa Empain.

Déambulez dans les rues de Bruxelles, et levez les yeux sur les bâtiments en découvrant des merveilles architecturales au fil des ruelles. Bruxelles la culturelle vous attend aux détours de tous les coins de rues.